Église Méthodiste Unie-Conférence Annuelle du Congo Ouest :

La 40 ème session ordinaire du comité exécutif de la Conférence Annuelle du Congo Ouest, CACO en sigle s’est ouverte vendredi 2 février 2024 à l’Evêché Méthodiste Uni par un culte d’ouverture dirigé par son Excellence Monseigneur Evêque, le Professeur Daniel LUNGE ONASHUYAKA, Évêque Résidant et Représentant Légal de la 28ème Communauté Méthodiste Unie au Congo Central, En présence des responsables Clergés et Laïcs.

Dans sa prédication du jour, son Excellence Monseigneur Evêque, le Professeur Daniel LUNGE a prêché sur trois axes du mot « GARDER »

  • Garder l’alliance et ses commandements
  • Garder la foi en Jésus-Christ
  • Garder les brebis du Seigneur.

Prédication tirée de :

  • Genèse 17:10 ;
  • Exode 19:5 ;
  • Nombres 4:28-31 ;
  • Jean 21:15-18 ;
  • Colossiens 4:17.

Cette première partie s’est clôturée avec la restitution des résolutions prises à UNITED METHODIST AFRICA FORUM. UMAF, Réunion tenue du 04 au 07/01/2024 à Dar es Salaam en Tanzanie, un Grand forum qui a réuni tous les délégués de toutes les Conférences Centrales d’Afrique.

Cette dernière avait pour objet de préparer les délégués à la Conférence Générale prochaine.
Les délégués de la Conférence Annuelle du Congo Central qui se sont rendus au Forum de consultation UMAF à Dar es salaam en Tanzanie ont attesté la position de notre Région épiscopale du Congo central et conférence annuelle du Congo-Ouest en disant :

  1. Non à la désaffiliation ;
  2. ⁠Non à la définition du mariage comme simple union de deux personnes , mais plutôt union de Ish ( homme) et Isha( femme). Complément adopté par UMAF tenu à Dar Es Salaam en Tanzanie et modifie les principes sociaux de 2020 à ce point de vue ;
  3. ⁠Oui à la régionalisation définie comme unité dans la diversité. Ce qui a toujours été dans la dénomination de l’église Méthodiste Unie depuis 1920 ;
  4. Oui à l’unité de l’Eglise Méthodiste. C’est à dire les fidèles de l’église Méthodiste Unie sont et demeureront toujours membres de l’Eglise méthodiste unie.

Après exposition du rapport par la délégation, le Président de la Conférence Annuelle, Monseigneur Daniel LUNGE a laissé le débat ouvert à tous les participants sur des questions relatives à cette réunion, après plusieurs interventions , l’assemblée était convaincu de la position de l’Eglise Méthodiste Unie sur la question de l’homosexualité qui ne concerne pas la conférence dont il est le garant, et dont il ne pratiquera jamais.

Après une pause qui a marqué la première partie, s’en est suivi de l’ouverture promptement dite du comité exécutif à partir 2h et qui avait comme points suivant :

  • Appel nominal,
  • Validation de mandat,
  • Vérification du quorum,
  • Mot du Président et orientation,
  • Lecture et adoption du Procès Verbal du comité exécutif précédent
  • Audition des rapports d’évaluation des districts

En ce qui concerne le dernier point , trois rapports d’évaluation sur une période de 5 ans ont été présenté par le directeur des Ministères Connexionnels, Surintendant de district full de Bandundu 1 et du district de Bandundu 2. La suite des présentations des rapports restant avait été renvoyé pour le samedi 3 février et clôture de cette 40e session ordinaire.

Il sied de signifier que : le Comité Exécutif est le deuxième organe décisionnel après la Conférence annuelle, il prépare les orientations et met en œuvre les décisions. Il administre les biens et les revenus de la Communauté. Il soumet à l’église pour une période d’une année des propositions d’orientations budgétaires. 21 délégués prennent part à ces assises dont 7 clergés et 14 laïcs. Notez que ces assises sont exceptionnelles, car elles ont pour objectif l’évaluation des entités pour une période de 5 ans, étant donné que c’est déjà la fin du quadrinôme.

Papa Aberi
Rev. Jonathan MUTEJ

[Pour la Conférence Annuelle du Congo-Ouest : Jeans Claver Ombaku, le Communicateur ]

Par Franck ONALUNDULA