La réunion conjointe de l’Association africaine des institutions méthodistes d’enseignement supérieur (AAMIHE) et de l’Association africaine des institutions théologiques méthodistes unies (AAUMTI) à Kinshasa, dans la région épiscopale du Congo Central, Conférence Annuelle du Congo Ouest à Kinshasa, en République Démocratique du Congo du 23 au 26 octobre 2023.
Le mot de bienvenue a été fait par le Bishop Daniel LUNGE ONASHUYAKA, Evêque Résidant et Représentant Légal de la 28e Communauté Méthodiste Unie au Congo Central, qui accueille cette grande conférence.
Après le mot de bienvenue, il y a eu la séance d’ouverture, présidée par les différentes autorités de l’église:
- Révérend Dr KONGOLO CHIJIKA, président, AAMIHE/RDC
- Rev Dr James Labala(Liberia)
- Rev Dr Grec Bergquist, Secrétaire Général, GBHEM (États-Unis)
- Rev Dr Daniel LUNGE, EMU Congo Central.
L’éducation Méthodiste transformant des Vies en Afrique a été l’un de sujet phare expliqué en plénière qui a été animé par les Révérends Dr KONGOLO (RDC) et Dr James Labala (Liberia).
Après cette plénière, les membres participants ont été répartis en 2 groupes pour une discussion parallèle en panel.
1er Panel : Education Supérieur
Ici, il était question de faire des échanges et discussions entre différentes universités Méthodistes, partage des connaissances entre les différentes institutions, et différentes propositions pour échanges de professeurs dans les universités.
Pour ce qui est du Panel 2: L’unité en la tradition de la connexion Wesleyenne et Méthodiste.
Partage des connaissances entre facultés théologiques méthodistes étant donné que pasteur Méthodiste Unie peut servir partout dans le monde, et ils font un grand effort pour qu’ils aient la même formation pour éviter des lancunes et complexes même si quelqu’un se trouve quelque part ou dans une autre conférence, de la proposition d’échange de professeurs dans toutes institutions pastorales et c’est dans ce cas que tout le monde aura la même formation, apprendre ce qui est bon pour copiée, même chose pour les universités.
Il sied de signaler que cette réunion rassemble plus de 90 personnes venues de beaucoup de pays, Bishops, Professeurs, Docteur etc. et la conférence a reçu En ce 1er jour, la visite du 1er Président National de l’ECC qui a représenté le Président National empêché.
Voici en quelques lignes ,une brève description de cette première journée.
Pour la Communication CACO
Jean Claver Ombaku